Que celui qui n'a jamais eu mal aux dos, lève le petit doigt ! Que celui, ou plutôt celle qui n'a jamais mal au ventre, se fasse connaître ! Si vous êtes l'un de ces chanceux, garder cette page dans vos favoris, votre tour viendra, soyez-en certain !
La bouillotte que je vous propose possède à mes yeux deux atouts majeurs. D'abord, elle ne risque pas d'imploser et vous inonder d'eau bouillante justement quand vous n'êtes pas au mieux de votre forme (ça m'est arrivé, si, si). Deuxièmement, elle s'attache autour de la taille vous rendant ainsi libre de vos mouvements. Ok, pas franchement sexy, je vous l'accorde !
La bouillotte se réchauffe au micro-onde. Chez moi en 2 min et 50 secondes à 600 W. Chez vous, je ne sais pas, il vous faudra tester ! Attention, j'ai dit micro-onde only, hein, pas combi-grill ! Ça sent le vécu ? c'est du vécu...
Il faudra en premier lieu imprimer le patron à télécharger ici... puis l'agrandir selon les indications fournies.
Matériel nécessaire
Reproduire toutes les marques du patron sur le tissu et couper en n'oubliant pas d'ajouter les marges de couture.
Poser les 2 pièces no 1 l'une sur l'autre
Coudre de c) à d) et de d) à b), en gardant bien l'angle droit.
Coudre sur les lignes verticales afin de créer 8 compartiments.
Avec l'aide d'un entonnoir remplir chaque compartiment avec des graines de lin. Commencer par le compartiment tout à droite (pour les droitiers). Bien tasser. S'arrêter à 2cm de la ligne de couture.
Epingler pour garder un maximum de graines à l'intérieur des compartiments. Il serait fort dommage que l'un de ces petits grains se perdent dans votre machine à coudre !
Une fois tous les compartiments remplis, coudre de a) à c).
Et voilà, votre bouillotte est terminée.
Nous allons maintenant faire une housse de protection pour éviter que la bouillotte ne se salisse.
Replier la marges de couture de la pièce no 2 de e) à g) ainsi que de f) à h).
Plier en suivant les marques de pliage de façon à raccorder les ronds ensemble et les cercles ensemble. Marquer au fer. Replier le reste du tissu pour former un rabat.
(Si vous avez opté pour des rubans vous pouvez passer les 3 étapes suivantes)
Plier la pièce no 3 en deux de façon à faire coïncider le point n) avec le point q) et le point o) avec le point r) et coudre ensemble du point p) au point q) ainsi que de q) à r). Faire de même pour la 2ème attache.
Afin de pouvoir retourner facilement l'attache, replier le (petit) bord cousu et pousser avec un feutre (capuchonné !). Pousser, déplier, pousser... (mais madame, on vous dit de pousser !) jusqu'à ce que toute l'attache soit retournée.
Bien faire ressortir tous les angles et repasser.
Vérifier que les marquages à la craie soient toujours bien visible sur la pièce no 2 et positionner l'attache ou le ruban à cet endroit-là. Faire de même sur les cercles.
Epingler de chaque côté en prenant bien soin d'y inclure les attaches et le rabat.
Voilà ! il ne vous reste plus qu'à repasser votre housse !
Vous pouvez maintenant y glisser la bouillotte !
Notez bien que je n'ai pas précisé, mais il faut toujours faire un zig-zag pour éviter que le tissu s'effiloche, à moins que vous n'utilisez une surjeteuse ! N'oubliez pas de repasser chaque couture au fur et à mesure que le travail avance :)