Quelle idée d'appeler cette chose un "cache-théière" ! Non, non, je vous jure, ce n'est pas moi qui ai inventé ce mot. Peut-être la personne qui en a créé une pour la première fois avait une théière super moche ? Mystère. Bref, ce "cache-théière" a simplement pour but de tenir votre théière au chaud le temps de boire son contenu (du thé ou une infusion... chez les gens normaux).
J’ai récupéré les chutes d’un autre ouvrage, un jacquard de qualité, mais on peut aussi choisir une simple cotonnade. Pour l’intérieur, soit on choisi un joli tissu et dans ce cas le cache-théière peut être réversible, soit on optera pour un molleton qui améliorera son pouvoir isolant.
Ce cache-théière peut être customisé à loisir : biais ou ruban décoratif, transfert, bouton décoratif, etc.
Il faudra en premier lieu imprimer le patron à télécharger ici... puis l'agrandir selon les indications fournies.
Matériel nécessaire
Reproduire toutes les marques du patron sur le tissu et couper en n'oubliant pas d'ajouter les marges de couture.
Positionner les 2 pièces no 1, endroit contre endroit et coudre de a) à a') en passant par b). Si vous n’avez pas de surjeteuse, veiller à ce que la marge de couture soit la plus petite possible et coupez l’excédent si nécessaire. Cranter les coutures dans l’arrondi si nécessaire. (Sur la photo j'ai surjeté le bas du cache-théière, mais c'est complètement inutile !)
Faire de même pour les 2 pièces no 2 (ouatine) et les 2 pièces no 3. Repasser toutes les coutures (sauf la ouatine) et placer la ouatine entre les pièces de tissu intérieur et extérieur.
Epingler tout autour des bords du bas pour tenir bien ensemble les 3 couches. Veiller à ce que la ouatine ne dépasse pas. Si nécessaire, égaliser. Surfiler et couper à ras.
Il ne reste plus qu'à poser le biais ! Plusieurs méthodes se côtoient, chacune ayant des avantages et des inconvénients. Celle que je vais utiliser ici n'est pas celle qui donne le plus beau résultat, mais est celle qui est la plus rapide.
Repasser le biais en le pliant en 2. Positionner le bord du biais complètement ouvert sur le tissu intérieur, bord à bord. Coudre à 1 mm à l'intérieur du pli du biais. Faire chevaucher le début et la fin du biais (couper le surplus - ne garder que 2 cm de chevauchement).
Repliez le biais. La marque que vous avez fait au fer à repasser doit maintenant se trouver parfaitement au sommet du bord de l’ouvrage. Coudre à 1mm du bord du biais sur l'endroit de l'ouvrage. Coudre le début et la fin du biais ensemble.
Si vous avez bien fait votre travail, la couture sera aussi parfaitement alignée sur la ligne du biais à l'intérieur du cache-théière.
Voilà, c'est terminé !
Notez bien que je ne l'ai pas précisé, mais il faut toujours faire un zig-zag pour éviter que le tissu s'effiloche, à moins que vous n'utilisez une surjeteuse ! N'oubliez pas de repasser chaque couture au fur et à mesure que le travail avance.