Vous avez peut-être vu mon tuto pour la bouillotte basique en graines de lin, bouillotte que j'utilise très régulièrement. Le concept est sympa, mais essayez de la poser sur vos épaules et vous verrez que ce n'est pas très pratique. Hors, ma vieille tati a des rhumatismes assez douloureux dans la nuque. Ni une, ni deux, je lui ai confectionné cette bouillotte parfaitement adaptée (mais siiii) à ses cervicales toutes kaput.
La housse que j'ai choisie est en faux poils de yack (faux poils, parce que nous n'avons pas encore de vrai yack chez nous, ha). Choix un peu bizarroïde qui a m'été inspiré par le concours "hiver" des Fées Tisseuses (et ouaiiis, je suis montée sur le podium, gnagnagna). En fait, je vous conseille de choisir plutôt un tissu souple, comme une jolie flanelle par exemple, car la fausse fourrure a tendance à être un peu rigide et ce n'est pas vraiment ce qu'on cherche quand on a mal aux cervicales.
La bouillotte se réchauffe au micro-onde. Chez moi, testé et approuvé en 2 min et 50 secondes à 600 W. Je vous laisse tester chez vous. Et petit rappel, only micro-onde hein, pas combi-grill !
Il faudra en premier lieu imprimer le patron à télécharger ici... puis l'agrandir selon les indications fournies.
Matériel nécessaire
Reproduire toutes les marques du patron sur le tissu et couper en n'oubliant pas d'ajouter les marges de couture.
Poser les deux pièces no 1 l'une sur l'autre et coudre entre a) et b). Epingler entre a) et g) pour que les deux pièces tiennent bien ensemble.
Poser les deux pièces no 2 l'une sur l'autre et coudre entre n) et o) ainsi qu'entre q) et r).
Assembler les pièces no 1 et no 2 en faisant coïncider le point r) sur le point a), le point p) sur le point g) et le point o) sur le point a'). Coudre.
Coudre en suivant toutes les lignes de couture pour créer les 16 compartiments de la pièce no 1 et les 9 compartiments de la pièce no 2.
Coudre aussi entre e) et d) en laissant juste une ouverture suffisamment grande pour remplir ce compartiment un peu délicat.
Avec l'aide d'un entonnoir remplir chaque compartiment avec des graines de lin. Commencer par les 4 premiers compartiments verticaux de la pièce no 1. S'arrêter à 2cm de la ligne de couture. Epingler pour garder un maximum de graines à l'intérieur des compartiments. Il serait fort dommage que l'un de ces petits grains se perdent dans votre machine à coudre !
Une fois tous ces 4 compartiments remplis, coudre de d) à d'), en passant par f) bien entendu pour bien fermer ces compartiments. Continuer en remplissant les 2 compartiments horizontaux du bas de la bouillotte (toujours sur la pièce no 1). Coudre entre d) et c) pour garder toutes les graines à l'intérieur. Terminer la pièce no 1 en remplissant les 4 derniers compartiments horizontaux. Coudre entre b) et c). Remplir maintenant les compartiments de la pièce no 2 en commençant par les compartiments de droite (si vous êtes droitier). Bien épingler au fur et à mesure. Coudre entre n) et q).
Et voilà, votre bouillotte est terminée.
Nous allons maintenant lui faire une housse de protection pour éviter quelle ne se salisse.
Coudre la pièce no 3 de a) à b) puis de b) à b') en passant par c).
Coudre de e) à g) et de h) à i) sur la pièce no 4.
Assembler les pièces no 3 et no 4 en positionnant le point i) sur le point a), le point f) sur le point d), le point g) sur le point a') et finalement en face, le point f') sur le point d'). Coudre.
Replier la pièce no 4 en suivant la ligne de pli. Coudre à la main, à points invisibles en suivant la ligne de jointure des deux pièces. Si vous avez choisi un tissu plus fin (du coton ou de la flanelle) il est aussi possible de coudre les deux épaisseurs ensemble à la pièce no 3 (voir étape précédente).
Et voilà, la housse de protection est terminée.
Notez bien que je ne l'ai pas précisé, mais il faut toujours faire un zig-zag pour éviter que le tissu s'effiloche, à moins que vous n'utilisez une surjeteuse ! N'oubliez pas de repasser chaque couture au fur et à mesure que le travail avance.